La liste des 500 premières entreprises mondiales est sortie :
143 entreprises chinoises sur la liste, contre 122 entreprises américaines
Les données montrent que la Chine continentale est en tête de liste pour la deuxième année consécutive, avec 135 entreprises, soit une augmentation de 11 par rapport à l’année précédente, auxquelles s’ajoutent des entreprises chinoises et taïwanaises, soit un total de 143 entreprises sur la liste. Les données montrent que l’impact de la nouvelle épidémie de la couronne, cette année, la liste Fortune 500 des entreprises de revenus d’exploitation d’environ 31,7 trillions de dollars américains, en baisse de 5% par rapport à l’année dernière. Le chiffre d’affaires total des entreprises figurant sur la liste s’élèvera à environ 31 700 milliards de dollars en 2020, soit un tiers du PIB mondial de cette année-là. Le seuil d’entrée dans le classement a également été abaissé de 25,4 à 24 milliards de dollars US.
Les bénéfices des entreprises, quant à eux, ont fortement diminué. Le bénéfice net combiné de toutes les entreprises figurant sur la liste cette année s’est élevé à 1 600 milliards de dollars, soit une forte baisse de 20 % en glissement annuel et la plus forte chute depuis 2009. La cause immédiate de la baisse du résultat d’exploitation et des bénéfices de ces entreprises est clairement liée à la propagation mondiale de l’épidémie de New Crown en 2020. La contraction des activités du Fortune 500 a entraîné une baisse des bénéfices.
Le secteur de l’énergie a connu la plus forte baisse de bénéfices parmi les entreprises de la liste. Parmi ceux-ci, le secteur de l’énergie a connu la plus forte baisse des bénéfices, à 97 %. Au total, 69 entreprises n’ont pas réalisé de bénéfices cette année, soit 24 de plus que dans la liste de l’année précédente. Pour la deuxième année consécutive, la compagnie pétrolière mexicaine Petrobras, classée 257e, est en tête de la liste des perdants, avec une perte de 23,7 milliards de dollars américains en 2020.
Au total, six entreprises chinoises ont perdu de l’argent, la China National Chemical Corporation affichant la perte la plus importante, soit environ 816 millions de dollars US. Pour la deuxième année consécutive, la compagnie pétrolière mexicaine Petrobras, classée 257e, est en tête de la liste des pertes, avec une perte de 23,7 milliards de dollars américains en 2020.
Répartition régionale des entreprises du World 500 2021:
Cette année, Walmart est devenue la plus grande entreprise du monde pour la huitième année consécutive, State Grid se hissant à la deuxième place, Amazon entrant dans le trio de tête pour la première fois et Apple avançant à la sixième place. En termes de bénéfices, Apple est en tête de liste avec des profits de 57,4 milliards de dollars US. Saudi Aramco suit en deuxième position avec des bénéfices d’environ 49,3 milliards de dollars US. Le groupe japonais SoftBank est arrivé en troisième position avec un bénéfice de 47 milliards de dollars.
Les trois grandes banques chinoises, ICBC, China Construction et Agriculture, ont continué à figurer dans le top 10 de la liste des bénéfices. En outre, Microsoft, Alphabet, la société mère de Google, et le géant des médias sociaux Facebook se sont classés respectivement cinquième, septième et dixième sur la liste des bénéfices. Pour la deuxième année consécutive, la Chine continentale est en tête de liste avec 135 entreprises, soit 11 de plus que l’année précédente, et avec les entreprises de Taïwan, en Chine, ce sont 143 entreprises au total qui figurent sur la liste. Au total, 122 entreprises américaines ont figuré sur la liste cette année, soit une de plus que l’année précédente.
Les entreprises chinoises figurant sur la liste progressent régulièrement dans un contexte d’épidémie.
Malgré les difficultés commerciales engendrées par la nouvelle épidémie de couronne en 2020, le chiffre d’affaires moyen et le bénéfice moyen des entreprises chinoises de la liste sont restés largement inchangés par rapport à l’année précédente. Dans le même temps, grâce à un rétablissement relativement rapide après l’épidémie, les entreprises chinoises entrant dans le classement 2021 ont non seulement accru leur avantage numérique, mais aussi amélioré leurs performances commerciales dans une comparaison côte à côte. Cette année, les 135 entreprises de Chine continentale figurant sur la liste ont réalisé un bénéfice moyen d’environ 3,54 milliards de dollars, supérieur au bénéfice moyen des 500 entreprises . Dans le même temps, le bénéfice moyen des entreprises américaines est tombé à 5,1 milliards de dollars US.
Le rendement des ventes des entreprises de Chine continentale figurant sur la liste est resté inchangé par rapport à l’année dernière, à environ 5,4 %, tandis que le rendement des actifs nets a diminué par rapport à l’année dernière, à environ 8,7 % – tous deux supérieurs à la moyenne du Top 500 mondial et inférieurs aux 6,5 % et 11,8 % des entreprises américaines. L’efficacité avec laquelle la Chine a endigué l’épidémie de la nouvelle couronne a permis aux entreprises de reprendre et d’accroître rapidement leur production, et l’augmentation des commandes étrangères pour les entreprises chinoises a entraîné une expansion du commerce extérieur. En 2020, la Chine a été la seule grande économie du monde à enregistrer une croissance positive de son commerce, les importations et les exportations ayant atteint des niveaux record pour l’année. La croissance du commerce international a favorisé la reprise et la croissance régulière des activités des entreprises chinoises.
Les industries chinoises de haute technologie ont encore beaucoup de retard à rattraper. Les classements de ces grandes sociétés Internet américaines et chinoises se sont tous améliorés par rapport à l’année précédente.
Quelles sont les entreprises les plus rentables ?
Parmi les entreprises chinoises, les dix premières sont Lenovo Group, Hengli Group, Sunac China Holdings Limited, TSMC, Castle Peak Holdings Group, Jingdong Group, Midea Group, Tencent Holdings, etc. Ltd. et Taikang Insurance Group, entre autres. Au total, 10 banques chinoises ont figuré sur la liste cette année, ces 10 banques représentant 41 % des bénéfices totaux de toutes les entreprises de Chine continentale figurant sur la liste. Par rapport aux 44 % de l’année dernière, le pourcentage de bénéfices des banques figurant sur la liste a encore diminué cette année, mais il reste élevé.
Les bénéfices élevés des banques compriment inévitablement les bénéfices des entreprises non financières. Si l’on exclut les bénéfices des banques, le bénéfice moyen des 125 sociétés non bancaires figurant sur la liste en Chine continentale n’est que de 2,3 milliards de dollars US.
Entreprises dont le classement a le plus changé:
En termes de changements de classement, les plus rapides cette année ont été Jinneng Holdings Group, qui a fait un bond impressionnant de 325 places pour atteindre la 138e place, et Shandong Energy Group, qui a gagné 225 places pour atteindre la 70e place. L’une d’entre elles est la restructuration conjointe de Shandong Energy Group et de Yancoal Group. En outre, Shenghong Holding Group, China National Nuclear Industry Corporation, Jiangxi Copper Industry Group, Xiamen International Trade Holding Group, TSMC et Xiamen Xiangyu Group ont tous gagné plus de 100 places. Sept entreprises liées à l’internet figurent sur la liste cette année, à savoir Amazon.com, Alphabet Inc. et Facebook Inc. aux États-Unis, et Jingdong Group, Alibaba Group, Tencent Holdings Ltd.